L’expérience
Les amateurs adoreront ce séjour oenologie à travers un des vignobles les plus étendus du monde en découvrant les vins de Bordeaux.
Au programme : Graves, Pessac Léognan et Saint-Emilion.
Vous serez accueillis par les producteurs qui vous révéleront tous les secrets de fabrication des grands vins, de la plus industrielle à la plus artisanale. Vous dégusterez leur production et repartirez avec quelques « échantillons ». Vous serez hébergés en chambre d’hôtes de charme dans un château XVIIIème et dégusterez quelques produits régionaux dans des cadres privilégiés.
Jour 1 : Graves et Pessac Léognan
Matin : Visite et dégustation dans un domaine familiale des Graves. Vous aurez rendez-vous non loin de la Brède, sur la terre des Graves, pour votre première visite de château et dégustation de vins de la production.
Prolongeant le Médoc, le vignoble des Graves s’étend en un étroit ruban de terre longeant la Garonne sur près de 5 km, de la Jalle de Blanquefort jusqu’à Langon, en contournant la région des blancs liquoreux.
Vous découvrirez une fabrication artisanale où le raisin se récolte encore à la main et vous pourrez déguster des vins blancs et rouges. Vous quitterez la propriété avec 6 bouteilles par couple.
Déjeuner gastronomique : Vous serez accueillis dans une véritable auberge champêtre au sein des sources de Caudalie. Le cadre environnant est lui aussi splendide. Le Château Smith Lafitte, le lac, les vastes jardins arborés et les champs de vigne ne donnent qu’une envie : flâner et se détendre. Le chef des lieux souhaite mettre en valeur les produits du terroir dans le rythme des saisons, afin de produire une « cuisine santé ». La carte des vins est bien entendu exceptionnelle.
Après-midi : Visite et dégustation au Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru classé de Grave, appellation Pessac Léognan. La visite s’achèvera par une dégustation de ce vin à la renommée mondiale, après avoir découvert la cave ou le vin est mis en barrique et la propre tonnellerie du château. Vous pourrez découvrir librement les extérieurs (vignes, étang, hôtel, restaurant, centre de vinothérapie).
Hébergement : Vous serez attendus ensuite, à quelques kilomètres de là, dans un autre château, mais cette fois-ci pour y passer la nuit.
Vous aurez tout le temps de vous installer, avant d’aller dîner, dans ce château du XVIII siècle rénové avec goût et respect de la pierre.
Dîner : Vous dînerez dans un restaurant situé à 3 km du château, au cœur du vignoble Bordelais et classé « Gault et Millau ». Vous pourrez y déguster des spécialités du Sud Ouest.
Jour 2 : Saint-Emilion – Vignoble et patrimoine mondiale de l’humanité
Matin : Visite et dégustation dans un Château Grand Cru classé de la juridiction de Saint-Emilion. En compagnie de votre hôte, vous découvrirez les secrets de fabrication de ce vin prestigieux, qui fait depuis des siècles la renommée de Saint-Emilion :
Visite de la propriété, des cuviers, du chai…
Présentation historique de la propriété et générale de l’appellation Saint-Emilion, classement des crus.
Evocation de la topographie du vignoble, de la nature des sols, des cépages, du cycle végétal et du travail de la vigne.
Initiation à la vinification et à l’élevage du vin.
Dégustation commentée d’un ou plusieurs millésimes.
La grande valeur des vins de Saint-Emilion n’est pas seulement gustative, c’est aussi une valeur affective, esthétique et un placement apprécié par des collectionneurs du monde entier.
Vous répartirez avec un coffret de 4 millésimes de leur production, par couple.
Déjeuner : Dans un excellent restaurant situé au cœur du village médiéval de Saint-Emilion.
Après-midi : Visite libre de la cité médiévale de Saint-Emilion, classée au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO. Au regard de son histoire et de son patrimoine architectural, le fait d’être aussi la ville emblématique des vins de grands crus dans le monde entier est presque anecdotique, même si le vin est désormais omniprésent à Saint-Emilion, ce qui au demeurant (surtout après l’avoir goûté) est tout à fait justifié et fort mérité.
Restrictions
Ce séjour Grand Vins de Bordeaux est seulement accessible aux personnes majeures.
Conditions météorologiques
Le séjour les Grands Vins de Bordeaux ne dépend pas des conditions météorologiques.
Durée de l’expérience
Le séjour les Grands Vins de Bordeaux dure le temps d’un week-end, soit deux jours et une nuit.
Nombre de participants
Ce séjour est pour 2 personnes.
Spectateurs
Les spectateurs ne sont pas autorisés lors du séjour les Grands Vins de Bordeaux.
Comment s’habiller ?
Prévoir une tenue confortable, ainsi qu’une tenue élégante pour le dîner.
Disponibilités
Ce séjour Grands Vins de Bordeaux est disponible toute l’année.
Informations supplémentaires
Les menus sont composés d'une entrée, d'un plat,